Pour mettre vos cheveux en forme, en mouvement ou en volume, vous disposez de divers outils de coiffure; les sèche-cheveux, les brosses électriques, les fers à boucler, les multi-stylers ou encore les tondeuses... Découvrez notre sélection des meilleures marques de coiffure professionnelle parmi notre sélection et découvrez leurs pouvoirs sur la beauté de vos cheveux et la tenue de vos coiffures. Commandez vos outils et appareils de coiffure en ligne sur votre e-boutique beauté de référence!
Expérimenter, s’amuser et créer avec les fers à boucler
Nombreuses sont les personnes qui aiment changer souvent de coiffure, et c’est pourquoi les outils de coiffure pour modeler et styliser nos coiffures sont de plus en plus utilisés à domicile, permettant de changer de coiffure tous les jours.
Les fers à boucler ou curlers nous permettent de façonner nos cheveux pour parvenir à la coiffure que nous voulons. En fonction de l’appareil de styling que nous utilisons, les boucles créées seront plus ou moins définies.
Ce type d’articles nous permet de réussir des boucles professionnelles sans devoir nous rendre dans un salon de coiffure et sans trop d’efforts. Au moment d’acheter un fer à boucler, il faut étudier ses caractéristiques en fonction des résultats que nous voulons obtenir ainsi que son rapport qualité-prix avec le reste des produits de sa catégorie.
Caractéristiques d’un fer à boucler
Chaque fer à friser est différent, c’est pourquoi il sera important de bien étudier les caractéristiques de chaque article et de choisir celui qui nous conviendra le mieux en fonction des résultats escomptés:
- La température: les cheveux souffrent énormément et s’abîment sous l’effet de la température. Nous devons choisir un curler qui permette de réguler la température car si nous avons les cheveux fins, il n’est pas recommandé d’utiliser un appareil de styling qui dépasse les 190ºC.
- La taille du diamètre: nous choisirons le diamètre correspondant selon le type de boucles ou d’ondulations que nous voulons et selon la longueur de nos cheveux. Si nous voulons réaliser des boucles définies ou serrées, l’on recommande des diamètres de 2 ou 2,5 cm. Alors que si nous voulons réaliser des ondulations plus lâches et souples, le diamètre devra être supérieur à 3 cm.
- Matière: les matériaux les plus utilisés sont la céramique et la tourmaline, car ils maintiennent uniformément la température sur toute la superficie et chauffent rapidement. Ils apportent des ions négatifs qui protègent les cuticules du cheveu. Le titane supporte davantage la température, est plus résistant et est généralement recommandé pour les cheveux épais ou difficiles à discipliner mais ne prévient pas les frisottis.
Types et formes de fers à boucler
Il existe différents modèles de fers à friser qui influent sur le mode d’utilisation de l’appareil et sur le résultat final. Nous devons choisir le modèle en fonction de nos cheveux et des boucles ou ondulations désirées.
- Fer à boucler à pince: c’est le type de fer à friser le plus commun et il dispose d’une pince pour maintenir la mèche de cheveux sur le corps de l’appareil. Son maniement est simple et son utilisation est recommandée pour les personnes s’initiant à l’art du curling.
- Fer à boucler sans pince: son maniement n’est pas aussi facile car nous devrons placer la mèche de cheveux sur le corps de l’appareil, sans rien qui la soutienne. Ce type de fer permet de créer une grande variété de boucles et le port de gants thermiques est recommandé pour protéger les mains de la chaleur.
- Fer à boucler automatique: ce boucleur permet de réaliser des ondulations sur les cheveux de manière automatique, en indiquant la durée et la température que nous désirons. Son principal inconvénient réside dans l’éventail réduit d’ondulations qu’il permet de réaliser.
Comment utiliser le fer à boucler
Après avoir choisi le boucleur adéquat à nos besoins, nous devons suivre certains pas qui nous aideront à réaliser au mieux nos envies de boucles et de coiffure.
- Nous devons d’abord nous laver les cheveux correctement. Il vaut mieux pour cela utiliser un shampoing et/ou après-shampoing qui apporte du volume.
- Appliquer un protecteur thermique capillaire qui nous aide à protéger notre cuir chevelu des agressions de la température élevée du fer à boucler.
- L’on recommande de séparer les deux cheveux en deux parties (partie supérieure et partie inférieure) pour faciliter le processus.
- Après avoir réalisé les ondulations, appliquer une laque ou un spray fixant qui aidera à maintenir et à fixer les boucles créées.
Il est très important de nettoyer correctement le fer à friser pour éliminer les résidus qui pourraient s’y accumuler. Si nous ne le nettoyons pas correctement, il ne chauffera pas de la manière adéquate et sa longévité sera moindre.
Les meilleurs fers à friser
Sur Perfume’s Club, vous trouverez les meilleurs fers à boucler pour donner forme à vos cheveux.
Comme fer à boucler sans pince, nous recommandons le Curve Wand Classic Wave de GHD, qui présente un corps ovale et un revêtement céramique de pointe.
Babyliss dispose du PRO 180 C325E Hair Curling, un fer à friser à pince qui propose 10 températures pour créer des boucles parfaites.
Le Curl Secret Iónico C1050E de Babyliss est un fer à boucler automatique qui élimine les frisottis en même temps qu’il apporte brillance et douceur aux cheveux. Il dispose de deux positions de température et de trois intervalles de temps pour créer des ondulations de manière rapide et simple.