La fer à lisser, un outil de beauté en constante évolution
La perpétuelle transformation du fer à lisser au cours des années a supposé un avant et un après dans le secteur de la beauté et de la coiffure car, de manière rapide, pratique et facile, il nous permet de réaliser des finis professionnels, de réduire l’électricité statique et de créer à la maison une infinité de styles et de coiffures dignes d’un professionnel.
Les techniques de lissage utilisées au cours du temps ont été nombreuses, mais ce fut seulement dans les années 90 que fut commercialisé le premier lisseur à cheveux, une invention relativement récente donc, devenu un indispensable dans la routine de beauté de nombreuses personnes aujourd’hui.
Un peu d’histoire
Initialement, le seul moyen de lisser les cheveux consistait à utiliser un fer à repasser, un appareil dangereux et peu maniable auquel l’on recourait à défaut d’un outil spécifique.
Le premier ancêtre du fer à lisser vit le jour en 1872 et fut créé par Erica Feldman, sous la forme de plaques en fer chauffantes qui se plaçaient sur la tête pour façonner les cheveux. Ce ne fut qu’en 1912 que fit son apparition le lisseur tel que nous le connaissons aujourd’hui, lorsque Lady Jennifer Bell Schofield créa le premier instrument électrique lissant les cheveux, sous la forme de deux plaques métalliques reliées entre elles.
Après cette création, le système n’eut de cesse de s’améliorer, en termes de fonctionnalité, esthétique et performance, et nous pouvons trouver aujourd’hui sur le marché des outils de lissage de différentes tailles, couleurs et contrôles de température.
Types de fers et matériaux
Il existe divers types de fers à lisser les cheveux, dont les différences résident dans le contrôle de la température et les matériaux de leurs plaques. Parmi les plus actuels, nous pouvons citer:
- Fers avec plaques en céramique. La céramique est un matériel non métallique qui permet une distribution homogène de la chaleur sur sa surface. Il s’agit de l’option la plus utilisée actuellement et également celle ayant le prix le plus accessible. Ses principales propriétés sont sa grande longévité, sa plus grande émission d’ions négatifs et la chaleur infrarouge, qui permettent de protéger la santé de vos cheveux, car ils créent une barrière protectrice sur les cheveux.
- Fers avec plaques en tourmaline. Ce type de fers sont les plus appréciés et prisés des utilisateurs, mais sont également les moins accessibles en raison de leur prix élevé. La tourmaline est un matériau semi précieux qui adhère aux plaques céramiques. Après ce processus, la tourmaline est capable de générer jusqu’à 20 fois plus d’ions pour bloquer l’humidité des cheveux. Ce processus se traduit sur des cheveux plus soyeux et totalement protégés face au redouté frizz et à l’électricité statique. C’est l’option idéale pour les cheveux affaiblis car elle les protège intensément en réduisant leur casse.
- Fers avec plaques en titane. Les plaques en titane peuvent être différenciées rapidement grâce à leur brillance et à leur faible densité. Ce type de plaques permettent, à l’instar de celles en céramique, une répartition uniforme de la chaleur sur sa surface, mais offrent des résultats plus durables et une meilleure propension à discipliner les cheveux bouclés et rebelles. Elles émettent une quantité élevée d’ions négatifs et de la chaleur infrarouge qui permettent de protéger la santé de vos cheveux.
- Plaques digitales. Ces plaques peuvent être en céramique ou en titane, mais leur différence réside dans le contrôle manuel de la température et peuvent donc être utilisées par tout type de cheveux, des plus bouclés et indisciplinés aux plus fins et affaiblis.
Les marques les plus vendues
Le marché des fers à lisser est en pleine expansion et il existe une infinité de marques qui commercialisent ces appareils. Parmi elles, nous trouvons les marques sélectives et les marques de consommation.
- Les firmes sélectives sont celles utilisées par les professionnels du secteur, comme Ghd, Agave ou Bio Ionic.
- Les marques de consommation sont plus accessibles économiquement, mais ne sont pas pour autant de moindre qualité, et sont celles qui sont habituellement utilisées par les utilisateurs pour un usage à domicile. Des marques comme Babyliss, Philips ou Redken font partie des plus réputées.
“Rappelez-vous que pour garder des cheveux sains et brillants, vous devez en prendre soin et les hydrater avec des produits adéquats à leurs caractéristiques et qu’il est indispensable d’associer soin et styling pour un fini impeccable.