Thierry Hermès créa en 1828 sa manufacture de harnais et de brides forgés pour l'industrie du transport dans le quartier parisien des Grands Boulevards. En 1880, son fils, Charles-Emile, en hérita et élargit la gamme de produits avec des selles.
Quelques années plus tard, ses deux fils Adolphe et Émile-Maurice prirent la relève de l'entreprise familiale et obtinrent l'autorisation de commencer à utiliser des fermetures éclairs pour beaucoup d'articles en cuir et commencèrent également à concevoir des vêtements. En 1935, ils présentèrent l'un de leurs articles fétiches, les foulards Hermès, carrés faits en soie de Chine. Plus tard encore, en 1950, la maison créa son célèbre logo de calèche avec le cheval et commença à vendre ses produits dans la classique boîte orange que nous connaissons actuellement comme celle du parfum Concentré d'Orange Verte.
Pendant les années 60, ils continuèrent avec la fabrication des foulards, des accessoires et des sacs. L'un d'eux fut baptisé le Kelly Bag en honneur à Grace Kelly. En 1974 ils présentèrent leur premier parfum, Amazone, auquel succéda une grande variété de parfums Hermès, parmi lesquels Calèche ou encore Terre d'Hermès.