Les primers ou bases de teint s'appliquent comme leur nom l'indique avant le fond de teint. Ils rendent la peau plus douce et veloutée, en réduisant notamment les pores et rougeurs, et aident à mieux appliquer le fond de teint. Ils lissent en effet les aspérités de la peau qui retiennent habituellement la matière, et permettent de fixer votre maquillage. Découvrez notre sélection de bases préparatrices de teint des meilleures marques de maquillage au meilleur prix sur votre parfumerie en ligne de référence.
Primers et bases de teint: une toile impeccable
Les bases de teint, également appelées primer, semblent être en vogue depuis peu, mais existent en fait depuis longtemps, réservées à l’usage des professionnels.
Le public et la clientèle appréciant les produits de maquillage ont finalement découvert les multiples bienfaits de ce produit: en peu de mots, le visage devient une toile impeccable où l’on peut désormais créer un maquillage réellement spectaculaire.
Bien que son usage suppose une étape supplémentaire dans la routine de maquillage, nombreuses sont celles qui ont été conquises par ses incroyables résultats.
Crème hydratante ou base de teint?
Telle est la question que se posent toujours les maquilleurs. Et la vérité est que l’on ne peut jamais se passer du soin hydratant habituel. La base de teint ne remplace pas la crème hydratante et il est primordial d’avoir la peau bien hydratée et préparée avant de se maquiller.
Les fonctions principales d’une base de teint sont de corriger le teint, d’adoucir les lignes d’expression, d’atténuer l’apparence des pores, d’apporter luminosité, d’éviter les zones de brillance, etc. Mais nous ne devons pas oublier qu’il s’agit d’un effet immédiat qui ne se prolonge pas dans le temps, car en nous démaquillant, nous éliminons également les restes de la base.
C’est pourquoi nous ne pourrons jamais remplacer l’utilisation d’un soin hydratant par une base de teint. Nous devons d’abord appliquer notre soin habituel (hydratant, anti-âge, etc.) et une fois absorbé, procéder au maquillage, en appliquant la base si nous le désirons.
Types de bases de teint
Il existe une infinité de primers et de bases de teint distincts, avec des textures différentes (fluide, crème, gel, etc.), des nuances distinctes, des propriétés et des bienfaits. Mais celles-ci sont les plus communes:
- Bases de teint matifiantes: elles matifient efficacement la peau, en évitant que n’apparaissent de zones de brillance durant la journée. Elles permettent au maquillage de se fixer et de tenir plus longtemps, et sont les alliées parfaites des peaux grasses.
- Bases de teint anti pores dilatés: avec une fonction distincte des bases matifiantes (bien que parfois certaines bases proposent ces deux propriétés), celles-ci réduisent l’apparence visible des pores. Elles servent également à combler les fines lignes d’expression. Elles fonctionnent particulièrement bien sur la zone T: front, nez, menton.
- Bases de teint lissantes/perfection: ce sont des bases qui laissent la peau complètement lisse, camouflent les irrégularités, les marques ou les cicatrices, leur composant principal étant le silicone. La base s’applique ainsi plus facilement et se fixe de manière uniforme.
- Bases teintées: ce type de bases de teint permet de corriger des dyschromies de la peau sur des zones plus importantes, pour lesquelles il est plus recommandé d’utiliser une base de teint plutôt qu’un correcteur. Il existe distinctes nuances selon ce que l’on souhaite corriger:
- Vert: les plus réputées pour atténuer les rougeurs, la couperose, la rosacée ou les petits boutons rouges.
- Jaune: parfaites pour neutraliser les peaux les plus foncées ou présentant des taches solaires.
- Violet: elles sont principalement utilisées pour les peaux éteintes ou orientales, car elles leur apportent luminosité et unifient le ton des peaux au teint olive ou fatiguées.
- Rose: très semblable au violet, le rose s’utilise pour procurer un effet bonne mine, radieux et pulpeux. Elles peuvent être utilisées par tous les teints de peau.
- Blanc: c’est la couleur universelle pour unifier la peau, car elle éclaircit le teint originel et permet à la base de conférer la même couleur sur l’ensemble du visage. Le beige clair fonctionne de la même manière.
Bases de teint recommandées
Sur Perfume’s Club, nous disposons de nombreuses bases de teint qui vous permettront d’obtenir un résultat final digne d’un professionnel. Rappelez-vous bien de toujours choisir votre base de teint en fonction de votre type de peau et de vos besoins.
SOS Primer de Clarins propose distinctes nuances qui s’adaptent à chaque besoin, même pour les peaux bronzées ou les tons de peau très foncés. Il sera très facile de trouver le ton idéal pour chaque besoin.