Découvrez notre sélection d'eyeliners des grandes marques de maquillage pour structurer votre regard, parer vos yeux d'un effet graphique ou smoky eye, réaliser un trait raffiné, simple et discret, ou vous faire des yeux seventies dans la mouvance hippie-chic... Faites votre choix parmi notre sélection d'eyeliners en crème, gel ou liquide, en application au feutre ou au pinceau, pour un tracé impeccable, précis et parfaitement défini. Laissez-vous tenter par la beauté à prix irrésistibles!
L’eyeliner, plus d’un siècle de succès
Les eyeliners sont l’un des produits de maquillage les plus vendus dans le monde. Et pourtant, ce produit de maquillage est un simple crayon ou un feutre, créé spécialement pour apporter beauté, profondeur et définition au regard. Il s’agit d’un basique indispensable dans la trousse de maquillage de nombreuses femmes, qui fit son apparition dans les années 20.
En effet, l’eyeliner ne devint populaire qu’en 1922, après la découverte de la tombe de Toutânkhamon, lançant la mode du tracé égyptien tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Un peu d’histoire
Dans l’Egypte ancienne, les yeux étaient parés de ces traits non pour des questions esthétiques, mais étonnamment pour faire fuir les insectes et comme protection solaire.
Après cette période historique, cette coutume disparut et ce ne fut que dans les années 20 que l’eyeliner fit son apparition grâce à des femmes de l’époque, des grandes références telles que Greta Garbo et Marlene Dietrich. Durant cette décennie, l’application de l’eyeliner était liée aux faux-cils, car il était utilisé pour dissimuler la ligne de ceux-ci.
Les années 50 et 60 furent également des époques de grand essor de l’eyeliner, grâce à l’esthétique pin-up, où le contour des yeux et les rouges à lèvres rouges étaient très à la mode chez toutes les femmes, de l’exubérante Marilyn Monroe, à la simple et raffinée Audrey Hepburn.
Les années 80 furent marquées par l’engouement pour les top models, celles-ci devenant les grandes ambassadrices de ce produit, car avec l’eyeliner, les maquilleurs agrandissaient leurs yeux et effaçaient les signes de fatigue du regard. De ces années dorées à aujourd’hui, ce produit est resté un must have, telle une baguette magique indispensable pour la beauté de la femme.
Types d’eyeliner
La technique de l’eyeliner peut s’avérer un brin complexe pour certaines utilisatrices, mais grâce aux constantes avancées dans le secteur de la beauté, de nouveaux formats adaptés aux besoins de toutes les utilisatrices ont été lancés sur le marché, pour faciliter l’application de l’eyeliner.
Grâce aux nouvelles tendances, le noir n’est plus la seule vedette de la gamme de couleurs des eyeliners, mais leurs nuances varient désormais du vert au bleu, en passant par des nuances métallisées comme l’argenté ou le doré pour des finis originaux brillants ou glitter (pailletés).
En fonction du fini souhaité, nous choisirons un format ou un autre; vous trouverez ci-dessous les avantages de chacun d’eux :
- Eyeliner liquide. C’est probablement le format le plus utilisé, car il permet une longue durée et de graduer l’épaisseur du trait sur mesure. C’est une option parfaite pour les utilisatrices les plus habiles car il exige beaucoup de pratique et de maîtrise.
- En ce qui concerne les eyeliners liquides, nous citerons particulièrement des marques comme L’Oréal ou Lancôme, pionnières dans le monde du maquillage et avec des produits iconiques dans ce domaine.
- Eyeliner feutre. Il s’agit d’un format plus pratique et plus facile à appliquer, car avec sa forme de crayon feutre commun, il nous permet de le manier avec plus de précision. C’est le format idéal pour toutes ces utilisatrices qui débutent dans l’art du tracé du contour de l’œil.
- Pour ce qui est du format feutre, Clarins ou Maybelline sont des marques référentes ayant des produits phare sur le marché.
- Eyeliner en poudre. C’est une merveilleuse option à combiner avec des fards à paupières, car sa texture permet de l’estomper et de créer des finis variés. Il permet un fini plus doux et discret que l’eyeliner liquide ou l’eyeliner feutre.
- Eyeliner en gel. Ce format dispose d’une merveilleuse résistance et nous permet de créer des tracés ultra précis. Il dispose également de nuances très intenses et pigmentées, le rendant idéal pour un usage en soirée ou pour des moments nocturnes.
Quelques astuces pour l’application de l’eyeliner
Nous vous proposons ci-dessous quelques petits conseils et astuces pour que l’application de l’eyeliner soit une tâche facile, précise et symétrique:
- Sur la peau propre et tonifiée de la paupière supérieure, nous appliquerons une base de fard, ou à défaut une poudre translucide, pour ainsi éliminer l’excès de sébum de la zone et augmenter la tenue et la durée de l’eyeliner.
- Si nous allons appliquer un fard à paupières, nous devons appliquer celui-ci avant d’appliquer l’eyeliner.
- Nous éviterons d’appliquer l’eyeliner en un seul trait, pour ainsi réaliser une ligne précise. Il nous faudra nous armer de patience, et nous dessinerons de petits points sur la ligne supérieure des cils en gardant le même espace entre chacun.
- Ensuite, via de courts et rapides traits, nous unirons lesdits points via une ligne fine.
- Pour les utilisatrices qui préfèrent un fini avec une ‘queue’ au bout du tracé, il faudra la dessiner sur la partie externe des paupières pour créer une continuation de la ligne de celles-ci. La queue du trait peut être plus prononcée ou discrète en fonction du style recherché.
- Enfin, pour approfondir le regard et finaliser le maquillage, c’est le moment d’appliquer le mascara.
“Sur Perfume’s Club, nous disposons d’une large gamme d’eyeliners, dans divers formats, nuances et textures, de très grande qualité, performants et à des prix incomparables.