Échantillons gratuits
Livraison en 3-5 jours

BeautyLovers · Blog

Histoire du parfum

HISTOIRES
Histoire du parfum
Histoire du parfum
Origine, histoire et curiosités

Le parfum est presque aussi vieux que l’humanité elle-même. Le mot parfum dérive du latin « per » et « fumare » , qui signifie produire de la fumée, en référence aux substances aromatiques qui étaient brûlées pour créer une atmosphère. Ces essences étaient généralement de l'encens, de la myrrhe ou des fleurs et étaient utilisées dans les offrandes aux dieux. Au fil du temps, ces arômes n'étaient plus utilisés uniquement pour des rituels divins et leur utilisation chez l'homme s'est développée, car on pensait que les odeurs dégageaient une sorte de pouvoir aphrodisiaque .

« Tout a commencé dans la préhistoire, le jour où un de ces hommes primitifs alluma un feu de joie pour se réchauffer ou pour éloigner les bêtes qui pourraient le traquer et, par pur hasard, il alluma des branches ou des résines d'un arbre et elles commencèrent à dégager une odeur agréable. , une odeur sans précédent que personne n’avait jamais ressentie auparavant. Peut-être que le fait qu'ils la trouvaient si agréable et que la fumée montait vers le ciel leur a fait penser à l'utiliser comme offrande aux divinités »Ramón Planas Buera (Musée du Parfum de Barcelone)

Histoire du parfum et évolution du secteur

L’art de la parfumerie est né en Égypte, puis développé par les Arabes et les Romains. En Europe, tout a commencé à la Renaissance, notamment en France, au milieu du XIVe siècle. C'est alors qu'ils commencèrent à cultiver des fleurs et que furent créés les premiers laboratoires de parfumeurs où ils se consacrèrent à la fabrication et à la vente de leurs propres préparations aromatiques.

Histoire du parfum

Au fil du temps, la consommation d'eaux parfumées s'est répandue, plus précisément, les cours des rois de France, Louis XIV et Louis XV , étaient de grandes consommatrices d'essences, connues sous le nom de « La cour parfumée ». L'histoire dit qu'ils s'en voyaient un peu obligés de se cacher. le manque d'hygiène et les mauvaises odeurs.

Pendant la Révolution française, le marché de la parfumerie stagne. Cependant, la guillotine de cette époque faisait rouler les têtes parfumées de la noblesse, donnant ainsi son nom à un nouvel arôme appelé « Guillotine ». Avec l'appel de Napoléon au trône, l'expansion des parfums commença, les parfumeurs deviendront une grande industrie, fournissant des emplois et, bien sûr, de l'argent. À ce stade, comme c'est le cas aujourd'hui, ce qui était important n'était pas seulement le parfum , mais aussi le flacon, l'emballage et la publicité.

Le monde de la parfumerie aujourd'hui

Aujourd’hui, au XXIe siècle, le marché a d’autres besoins. Avant, c'était les dégustateurs de parfums « du nez » qui déterminaient l'orientation d'une mode, maintenant ils doivent prêter attention au service marketing. Actuellement, la parfumerie connaît une croissance effrénée. De plus en plus de marques de parfums et cosmétiques sortent et il n’y a pas de place pour tout le monde. À côté des parfumeries en ligne, un autre modèle économique est apparu dans le secteur qui fait sensation auprès des consommateurs de niveaux socio-économiques élevés. Ce sont ce qu'ils appellent des « parfumeries de niche ou de signature », où l'on peut trouver des parfums exclusifs de marques sélectives qui créent des éditions limitées et ne sont pas distribuées dans les parfumeries traditionnelles.

Le parfum renforce la personnalité de l'individu, seule l'odorat permet d'identifier les personnes, parvenant à transmettre différentes sensations et pensées. C’est incontestablement un complément invisible qui affecte les sens et les émotions. Chez Perfume's Club, vous pouvez trouver les meilleures marques de parfums au meilleur prix.

Vous souhaitez gagner 5 euros de réduction* sur votre prochain achat ? Il vous suffit de vous inscrire et nous vous enverrons un email de bienvenue avec le bonus.
*Disponible pour le premier achat des utilisateurs non enregistrés. Montant minimum d'achat : 49 €. Non cumulable avec d'autres offres ou réductions.

Questions fréquentes

Quels types de parfums existent et en quoi diffèrent-ils ?

Les 3 grands types de parfums selon leur intensité aromatique :

Eau de Parfum : plus connue sous le nom d'EDP , c'est la forme la plus concentrée, son arôme est profond car elle contient entre 15 et 40 % d'essence aromatique. Mélangé avec une forte teneur en alcool. Généralement, il a un arôme très intense et sa durée peut atteindre jusqu'à 7 heures.

Eau de Toilette : plus connue sous le nom d'EDT ou eau de bain, elle contient une concentration de 7 à 15 %. C'est la version la plus légère du parfum, parfaite pour une utilisation lors d'occasions informelles. Les experts recommandent de l'appliquer sur les vêtements et non sur la peau. Sa durée est d'environ 3 à 5 heures.

Eau de Cologne : plus connue sous le nom d' EDC ou eau de Cologne, elle contient une concentration de 3 à 6%, c'est la version la plus légère par sa durée et son intensité. La meilleure option pour se rafraîchir à tout moment de la journée. Dure environ 3 heures.

Qu’est-ce que la parfumerie de niche ou de signature ?

Ce sont des parfums exclusifs qui cherchent à s’éloigner du conformisme. Généralement, les marques de niche appartiennent à de petites entreprises qui ont une petite clientèle et fabriquent des quantités limitées pour préserver l’esprit d’originalité. Si vous recherchez des créations différentes, de qualité, aux arômes durables.

Tu savais que...?

- L'empereur Néron, lorsqu'il célébrait ses banquets et invitait ses amis les plus prestigieux, faisait tomber du plafond des milliers de pétales de toutes variétés et de fleurs exotiques. En même temps, il lâchait des oiseaux aux ailes baignées de parfum pour que le parfum se répande dans toute la pièce.

- Les dames romaines avaient une manière très personnelle de se parfumer puisqu'elles remplissaient de parfums la bouche de leurs esclaves afin qu'elles puissent les vaporiser sur leur visage et leur corps.

- Lorsqu'ils trouvèrent la tombe du pharaon Toutankhamon, ils découvrirent qu'elle était entourée de plus de trois mille flacons de parfums qui conservaient encore leur odeur, bien qu'ils aient été enterrés pendant plus de 30 siècles.

- Des textes historiques affirment que l'odeur corporelle d'Alexandre le Grand était si agréable et si forte qu'il était capable de parfumer tous les lieux où il entrait.

- Marilyn Monroe, lorsqu'elle a déclaré qu'avant de s'endormir elle s'était parfumée avec deux gouttes de Chanel n°5, les ventes de parfums ont atteint des niveaux exagérés.

- Patrick Süskind, le narrateur du roman « Le Parfum » est très minutieux dans la description de tous les détails et caractérise les personnages même par leurs odeurs : selon qu'ils sont désagréables ou non, ils appartiennent à un personnage agréable ou non ; d'une certaine manière l'odeur définit le caractère, elle correspond au caractère.

Voulez-vous partager votre opinion sur ce post?
Remplissez et envoyez le formulaire suivant et nous publierons votre avis.
ANNULER
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ET GAGNEZ 5€* GRATUITEMENT
Télécharger App Store Google Play
© Perfumesclub.com 2009 - 2024 | Tous droits réservés | NIF ESB57818197 Marque enregistrée par Beauty Luxe Distributions SLU | Iles Baléares |
NOUS VOUS APPELONS
Maintenant, vous pouvez passer commande par téléphone